Julie Mehretu Maria Helena Vieira da Silva, Lénine Bogdanof Gorki
Julie Mehretu et Maria Helena Vieira da Silva
rencontre entre Julie Mehretu et Maria Helena Vieira da Silva au musée Guggenheim de New York.
Lénine Bognanov et Gorki
Maria Helena Vieira da Silva a peint un chef d’œuvre qui est exposé au centre Pompidou. Mon tableau n’est pas une copie ; il montre simplement un évènement historique.
Pendant le siècle dernier il y a eu plusieurs « parties d’échecs du siècle » : en 1956 entre Donald Byrne et Bobby Fischer ; en 1999 il y eut la plus belle partie du siècle paraît-il, entre Garry Kasparov et Veselin Toplalov…
Mais avant ces parties-là il y eut une autre partie du siècle entre Vladimir Ilitch Oulianov dit Lénine et Alexandre Malinovski dit Bogdanov sous le regard de Maxime Gorki. Cette partie eut lieu après la première révolution Russe, en 1908 à Capri. Aujourd’hui encore on ne sait pas qui en sortit vainqueur, et si l’avènement de la révolution russe et de son leader se décida ce jour-là.
Comment Gorki a fini à Capri ? Après la révolution de 1905 les exilés bolcheviques lui ont demandé d’aller collecter des fonds en Amérique pour leur mouvement. Il s’y rendit, mais malheureusement rentra bredouille. Il fit le trajet de retour dans un bateau rempli d’émigrants italiens qui avaient été refoulés d’Ellis Island et qui rentraient au pays. Il souffrait alors d’une maladie pulmonaire. Parmi les passagers Il y avait beaucoup de napolitains qui lui ont conseillé d’aller se soigner au soleil, dans la région de Naples.